Laurie Michaud's profile

le musée comme tiers-lieu







le musée comme tiers lieu | design d'exposition à l'Écomusée du Fier Monde autour de l'oeuvre de Hannah Claus
Le mandat de ce projet était de concevoir l’Écomusee du Fier Monde, situé dans l’ancien Bain Généreux, comme tiers-lieu et de repenser sa place dans nos sociétés, tout en mettant en valeur les œuvres de Hannah Claus, une artiste autochtone d’ici.

Il a été important pour mon équipe et moi de se concentrer sur la meilleure méthodologie possible à adopter pour monter une exposition avec les œuvres d’une artiste autochtone. Ainsi, notre concept s’est dessiné autour de la valorisation de la culture autochtone et de la transmission de celle-ci, autant à même la communauté autochtone que vers les allochtones. 

Nous avons conçu un centre communautaire avec un espace pour des ateliers ainsi qu’une friperie et une boutique. Nous avons interrogé de nombreuses personnes qui ont pu nous guider pour que nous puissions créer une proposition de design d’intérieur, au meilleur de nos connaissances.







Atelier 5 | A2023 | Projet fictif | Réalisé par Mélanie Desjardins-Labelle, Laurie Michaud et Lori-Mae Morency

Oeuvres de Hannah Claus présentées : Ceinture-Ciel (2023), Cloudscape (2012), Souvenir apprentissage oubli (2019), Chant pour l'eau (2014), Reflections on Time and Space Through Material Production (2019), Variations (2010) et Untitled (winter) (2011). Le travail de l'artiste est disponible au https://www.hannahclaus.net/
le musée comme tiers-lieu
Published: